Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

16 juillet 2017
14ème dimanche du Temps Ordinaire

Le Mot du Père Thierry - osfs

« Mieux consommer ! »
Nouveaux modes de vie ? (1) Chapitre deuxième !

  « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété et une capacité de jouir de peu ! » Laudato si 22/223

   Ne trouves-tu pas agréable de voir deux mots cohabiter dans cette même phrase : spiritualité chrétienne jouir ? Dans la tradition chrétienne on parle plus facilement du don de soi, d’abnégation, et notre méfiance est grande à l’égard des « plaisirs terrestres », condamnés pour égoïsme, futilité, et source de perdition !

   Que nous dit la Bible « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19/18 ; Matthieu 19/19). Elle ne nous dit pas : « Tu aimeras ton prochain ! » en occultant, oubliant, retranchant le « comme toi-même. » Pourquoi cette méfiance à l’égard de ce qui peut faire du bien ? Et si mieux consommer provoquaient des plaisirs nouveaux ? D’abord envisager une gourmandise, ce mot qui met l’eau à la bouche ! La gourmandise ne consiste pas seulement en une surconsommation ou appropriation avide à l’excès... le gourmand est aussi celui qui aime, apprécie, un met, un livre, un paysage : je suis gourmand de toi, de tranquillité, de rencontres improbables ... Et vous de quoi êtes-vous heureusement gourmand ?

   Alors déguste la vie, mord-la à pleines dents. La gourmandise ça fait du bien au temps des aigreurs. Elle rentre par la bouche, mais pas seulement …car elle honore les saveurs de la vie, de la nature, de la peinture, de la lecture, de la musique, … tout ce qui offre à l’homme et à la société de se sentir bien et de l’exprimer. La gourmandise révèle des univers insoupçonnés que l’on aurait très envie de posséder pour soi tout seul. Tiens donc ! Pourtant manger en gourmandise nous fait parler de nous-mêmes, aiguise notre curiosité, ouvre à un ailleurs, invite à découvrir nos différences. Et c’est quoi cette croissance par la sobriété ? C’est faire cette expérience du plaisir éprouvé par petite dose ! Une conception « homéopathique » de l’art de consommer. La manière de consommer s’apprend très tôt. Quand on laisse l’enfant profiter, en penchant du côté de l'addiction aux mets riches, sucrés et gras ! Ou quand on dit à l’enfant, « finis ton pain, ton assiette » rajoutant parfois « les pauvres n’en n’ont pas autant ! » Finis ton pain car du pain que l’on ne gagne pas comme cela on n’en perd pas une miette !

   Sobriété ne se satisfait pas du gaspillage ! 30 kg/an/personne : c’est le poids de nos produits consommables, achetés, mais non consommés et donc jetés ! Dame poubelle gloutonne nos déchets, notre porte-monnaie est à la cure d’amaigrissement et la nature désenchante : coût de cette opération complexe : 400€ par an/personne... Alors cette croissance par sobriété comment est –elle envisagée u envisageable à la maison, en famille ? Quel est donc le « juste prix » -qui n’est pas équivalent à payer moins cher ! » qui ne fera pas pleurer mon portemonnaie ?

   Et une fois sortie de table, avec quelle énergie joueras-tu la mobilité qui permet de rencontre l’autre ? Covoiturage, cylindrée plus adaptée ? Penseras-tu à fermer le robinet quand je tu te rases ? Sauras-tu privilégier les circuits courts ? ... Bref il y a de quoi partager sur ce chapitre du « Mieux consommer ! »

(1) Nouveaux modes de vie ? Le livre est encore à la vente ces 16-17 juillet à la sortie des églises (prix du livre 9€) Nous n’avons pas envie d’envoyer les restes invendus au pilori ! Une fois le livre acquis l’ouvrir et le lire seul ou entre amis... et entre deux verres de menthe glace, ou après une petite marche ou une baignade, le livre à la tête de l’été : « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ » Ensuite vous pourrez avec joie partager quelques lignes de votre réflexion sur le blog http://psgdulac.canalblog.com/ en utilisant la fonction commentaires sous le post: « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ » (lien qui est en place.)

     
Annonces de la paroisse et du diocèse
  • Mardi 18 juillet 2017 : 11h00 - Saint-Germain sur Talloires Visite guidée de l’église: « Une église pas comme les autres. »
  • Jeudi 20 juillet 2017 : (10h-17h) « François de Sales, itinéraire d'une vie ! » Proposé par Thierry Mollard osfs Une bonne occasion pour découvrir sa vie, ses écrits, ses images... Ouvert à tous - Aucune inscription préalable. Apporter son pique nique. En cas de pluie, la journée est maintenue - Eucharistie en fin de journée. Participation libre aux frais.
  • Jeudi 20 juillet 2017 : 21h00 Veyrier - Concert de polyphonies vocales avec l'ensemble Vocaëlles. Tout l’été, au fond de l’église de Menthon, un tronc recevra paires de lunettes pour enfants et adultes : lunettes de vue ; lunettes solaires non correctrices ; lunettes solaires correctrices, verres organiques non montés, montures neuves. L’Ordre de Malte France organise des collectes de lunettes usagées partout où cela est possible, pour les expédier en Afrique, dans des hôpitaux et dispensaires. Notre paroisse s’associe à cette collecte, pour votre participation par avance, merci ! L'onde des clochers : le programme d'été de la paroisse Saint-Germain-du-Lac est disponible dans nos églises, il est à distribuer largement autour de vous. Voir aussi en téléchargement http://saintgermaindulac.free.fr/ete2017.php.
  • L'onde des clochers : c'est le programme d'été de la paroisse Saint-Germain-du-Lac. « Familièrement, avec l’Ecriture lue et priée, revivre l’expérience d'embrasement du cœur des disciples d'Emmaüs. » Ce document est à votre disposition dans nos églises et à distribuer largement autour de vous. Des exemplaires supplémentaires sont à demander à la permanence de la maison paroissiale. Accéder à la page web du site
  • Les homélies du Père Thierry : sont sur son blog.
Cette semaine

Cette semaine, nous prions pour : Henri de Denis FAVRE-BONVIN, Georges DOCHE, Aimé et Marcelle PERILLAT, Mayon ROCHE, Marthe PUGET, Lucien LEDUC, Odette IOCCO, Olivier de MENTHON, Josette PETYRAZ, Francis AVETTAND-NICOUD, André REVET, Jean BARBIER, Agnès CONDAMIN, François PARIS et fam., Pierre LAGARDE, Odette DONZIER.

Sépultures : Jacky FERREYRA Saint Germain le 08/07/17 , Isabelle SINZTOFF Menthon Saint Bernard le 10/07/17.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Messes & Offices

Messes en semaine en juillet : MMARDI, 18h, MENTHON (+ chapelet, 17h30) excepté mardi 11/07 MERCREDI, 8h30, VEYRIER. JEUDI, 9h, ST-GERMAIN.sauf le 20 juillet VENDREDI, 15h15, le 28/07 VEYRIER, EHPAD Paul Idier, ou VENDREDI, 18h, le 21/07/17, MENTHON (+ adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h, et confessions, 17h30-18h).

Le week-end :
- Samedi
18h30 - VEYRIER
- Dimanche :
9h30 TALLOIRES, ALEX (le 16/07), Bluffy (le 30/07).
11h00, MENTHON.
18h00, SAINT GERMAIN

AVIS

Certains me disent : « Je ne reçois pas la Lettre Paroissiale ! » Si vous dites cela c’est donc que vous avez fait une inscription en ligne.

Avez-vous vérifié dans les dossiers « Spams » ou « Indésirables » de votre boite mail si elle ne s'y trouve pas ?... pas impossible !

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Thierry  : 04 56 20 00 52
(permanence le mercredi, 10h-12h)
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/