![]() |
![]() |
||
23 juillet 2017 Le Mot du Père Thierry - osfs
« Mieux utiliser l’argent ! »
Nouveaux modes de vie ? (1) Chapitre trois ! Pour parodier Kahlil Gibran nous avons envie de dire « Parlez-nous de... l’argent. » De cet argent qui ne fait pas le bonheur, mais dont il faut en avoir un peu quand même ! « Mieux utiliser l’argent ! » : vouloir envisager ce mieux ... c’est en finir avec cette idée que l’argent est sale ! Arrêtons de diaboliser l’argent ; l’évangile ne demande jamais cela ! Il s’agit de ne pas considérer l’argent comme une force maitresse : nul ne peut servir deux maîtres ! Ce n'est pas l'argent en lui même qui est mauvais, mais le manque ou l’absence de règles, et éventuellement notre manière de l’utiliser. Dès qu'il y a de l'argent, il y a du pouvoir ; l’invitation est davantage à inventer des contre-pouvoirs. Alors comment retrouver le bon rapport avec l’argent ! Souvent les riches se figurent que leurs richesses leur ont été données pour en jouir, mais la pensée de Dieu envisage le riche comme économe des pauvres ! L’économie nous paraît parfois abrupte et complexe, pourtant voilà un mot qui se traduit par « gestion de la maison » commune ! Du grec oîkos : maison et nómos : loi. « L’économe n’est pas le radin mais bien celui qui distribue à chacun ce qui lui doit revenir. » J’ai traversé le pays de cocagne : que provoque en corruption, en débauche, en perversité, tant d’argent malmené et exposé dans les vitrines des pays les plus riches comme dans les pays les plus pauvres ? Qu’engendre l’image des fruits ou légumes répandues sur la chaussée, par ceux qui souvent à juste raison trouvent que le produit de leur terre et de leur travail est scandaleusement sous payé alors qu’ils constatent l’enrichissement des intermédiaires ? Qu’occasionne ce jeu pervers de la richesse mal répartie, mal partagée, aux yeux de chacun et aux yeux des plus nécessiteux ? Au pire n’est-ce pas là un ferment de révolte qui éclatera à son heure avec la violence accumulée ? Quand la finance prétend être sa propre fin et n’est plus animée que par le désir exclusif du profit, elle perd la tête. Quand le souci de l’homme, de tout l’homme et de tous les hommes redevient prioritaire, la confiance renait. L’homme d’abord !
(1) Nouveaux modes de vie ? Le livre est encore à la vente ces 22/23 juillet à la sortie des églises (prix du livre 9€) Nous n’avons pas envie d’envoyer les restes invendus au pilori ! Une fois le livre acquis l’ouvrir et le lire seul ou entre amis... et entre deux verres de menthe glace, ou après une petite marche ou une baignade, le livre à la tête de l’été : « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ » Ensuite vous pourrez avec joie partager quelques lignes de votre réflexion sur le blog http://psgdulac.canalblog.com/ en utilisant la fonction commentaires sous le post: « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ » (lien qui est en place.)
|
Annonces de la paroisse et du diocèse
Cette semaine
Cette semaine, nous prions pour : le Père Jean DURET, Isabelle SINTZOFF-GILLARD, Gaultier DUPOIZAT, Marie Thérèse RENDU-HUDRY, Georges HULLO et Yves GUILLAUD et fam., Michèle SUARD, Marinette GERVEX, Catherine MAZZONI, Marie Louise et Paul DUPERRIL, Marie Thérèse CHEVALIER, Janine TOREILLES, Christiane FAVRE-LORRAINE, Joseph EGMAN, Christian MICHEL.
Messes
& Offices
Messes en semaine en juillet : MMARDI, 18h, MENTHON (+ chapelet, 17h30) excepté mardi 11/07 MERCREDI, 8h30, VEYRIER. JEUDI, 9h, ST-GERMAIN.sauf le 20 juillet VENDREDI, 15h15, le 28/07 VEYRIER, EHPAD Paul Idier, ou VENDREDI, 18h, le 21/07/17, MENTHON (+ adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h, et confessions, 17h30-18h). |
Recevez
la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la
paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse |
Maison
Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Thierry : 04 56 20 00 52 (permanence le mercredi, 10h-12h) Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr site : http://saintgermaindulac.free.fr/ |
|