Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

6 août 2017
Transfiguration du Seigneur

Le Mot du Père Thierry - osfs

« Mieux habiter l'espace »
Nouveaux modes de vie ? Chapitre cinq !

  Avec l’été nous habitons nos espaces de vie autrement : l’accueil des petits-enfants, de la famille, des amis nous prend bien de l’énergie, mais nous sommes heureux ! Nous avons sûrement quelques rendez-vous avec dame nature ! Nous nous laissons aller sur des espaces moins connus. Parfois nous faisons bien des kilomètres pour rejoindre une destination rêvée depuis longue date ! Parfois aussi, rivés à notre maison ou à la maison qui nous retient... le temps qui se fait solitude peut nous paraître long !

   L’été travaille nos liens, nous réintroduisant dans un nouveau rapport à la terre et à autrui pour sortir de nos enfermements. Comment faire le choix de la sobriété, non par esprit de sacrifice, mais pour ouvrir des espaces de rencontre, laisser place à l’autre et au Tout Autre ?
En ce dimanche de la Transfiguration, nous exerçons notre discernement entre trois montagnes :

   - la montagne sur laquelle nous sommes tentés de planter nos tentes, celle de la Transfiguration où se révèle un Dieu de lumière. [Mt 17, 1-9]
   - la montagne sur laquelle nous sommes tentés de planter nos tentes pour mieux profiter de ce qui nous séduit et qui brille sans éclairer : nos nouveaux veaux d’or.
   - la montagne qui nous entoure, cet ultime lieu fascinant et préservé qui manque au repère de nos jours lorsque nous séjournons en de plats pays !

   Quatre-vingt pourcent des français vivent en ville. Les frontières entre urbain et rural s'estompent, on parle aujourd'hui de périurbain. Et on rêve d'un supplément de nature comme d’un supplément d'âme.

   Lors d'un camp d'aumônerie dans un espace rural qui s'était grandement construit en villas, nous faisions le constat que chaque propriété était clôturée et leur portail verrouillé, affublé d'un code digital ou d'une caméra, dissuadant tout passage ! Le sentiment de peur et d'insécurité nous enferme-t-il à ce point ?

   Les jeunes du camp, au cours du grand rallye qui force la rencontre avec les habitants reclus en leur ‘chez eux’, ont eu bien des difficultés ! Ceux qui ont réussi à franchir la barrière, pour aller troquer un couteau contre deux pommes de terre afin d’affiner avec l’habitant leur œuvre de « patatogravure » étaient plutôt fiers et heureux.

   C'est peut-être pour cela que nous avons inventé la fête des voisins : au moins pour se parler une fois par an ! J'exagère ? J'espère ! Chez nous l'espace se complexifie, en tout cas il change, à l'approche de l'été. De gros 4x4 viennent augmenter le parc roulant habituel et la file des voitures (d'une population qui fait plus que doubler en été) s'allonge et se ponctue de cylindrées peu modestes, au logo connu mais à la version luxe moins connue... enfin, pour moi.

   L'espace qui longe les rives du lac ou qui fait nos pistes de montagne oblige à la cohabitation avec les piétons, les cyclistes, parfois les chevaux. Et en levant le regard on croise les parapentistes qui tout à l'heure essayeront de reprendre pied, après avoir rivalisé, un moment dans le ciel, avec les milans. Les plaques minéralogiques des véhicules brassent ici des hommes et des femmes d'origine bien différentes. Sommes-nous prêts à partager nos espaces dans le respect de chacun, dans l'espace humain comme dans la nature ? Sommes-nous favorables à un peu plus de mixité sociale et à un meilleur accueil de celui qui passe ou qui habite par intermittence dans nos villages ? Sommes-nous au top de l’accueil en nos espaces liturgiques et spirituels durant ces mois d'été ? Le chapitre « Mieux habiter l'espace » regorge de questions. Questions à parcourir, il est fort à parier que l’une ou l’autre nous interpelle ! Partagez, parlez-en et peut-être ferez-vous l'effort de partager ainsi quelques réflexions à ce sujet, en l’espace ouvert sur le site http://psgdulac.canalblog.com/ !


     
Annonces de la paroisse et du diocèse
  • Mardi 08 août : 11h00 - Saint-Germain sur Talloires : Visite guidée de l'église : « Une église pas comme les autres ».
  • Jeudi 10 août : Lecture suivie de l’Evangile de Marc. Une traversée intégrale avec des séquences animées. S'enraciner dans une relation plus personnelle avec le Christ : prière, échanges, écoute, Eucharistie. Marie Allemoz & P. Thierry Mollard Osfs (Haltes Spirituelles à l'Ermitage Saint Germain –Maison St F de Sales – volet bleus !) de 10h à 17h - Aucune inscription préalable nécessaire - Apporter son pique-nique. En cas de pluie, la journée est maintenue - Eucharistie en fin de journée - Participation libre aux frais)
  • Jeudi 10 août : Concert de musiques médiévales avec l'ensemble Ballata à l’église de Veyrier-du-Lac, 21h00.
  • Mardi 15 août : Trois messes sur la Paroisse - à TALLOIRES : 9h30, à la Chapelle de Ramponnet- MENTHON: 10h30 [en cas de grosse pluie messe à l’église de MENTHON à 10 h30] et à SAINT GERMAIN 18 h00.
  • Tout l’été : au fond de l’église de Menthon un tronc reçoit les paires de lunettes pour enfants et adultes : les lunettes de vue et lunettes solaires non correctrices ; les lunettes solaires correctrices, les verres organiques non montés, les montures neuves. L’Ordre de Malte France organise des collectes de lunettes usagées partout où cela est possible, pour les expédier en Afrique, dans des hôpitaux et dispensaires. Notre paroisse s’associe à cette collecte. Pour votre participation par avance merci !
  • L'onde des clochers : c'est le programme d'été de la paroisse Saint-Germain-du-Lac. « Familièrement, avec l’Ecriture lue et priée, revivre l’expérience d'embrasement du cœur des disciples d'Emmaüs. » Ce document est à votre disposition dans nos églises et à distribuer largement autour de vous. Des exemplaires supplémentaires sont à demander à la permanence de la maison paroissiale. Accéder à la page web du site
  • Les homélies du Père Thierry : sont sur son blog.
Cette semaine

Cette semaine, nous prions pour : Elisabeth RICHARD et fam., Jeanne BURQUIER, François CROVA, André CHALANDE, Marie-Thérèse RENDU-HUDRY et fam., Roger BERGERET et fam., Bernard PERRIER, fam. TAVERNIER-GRIS, Marie-Louise CANIZARES, Brigitte WESSE, Noël BASSO, Noël BROSSET, Agnès CONDAMIN ; en action de grâce.

Baptêmes : dimanche 6 août Chloé EXCOFFIER, Kelly PASINI, Timothy DAUW

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Messes & Offices

Messes en semaine en Août : MARDI, 18h, MENTHON (+ chapelet, 17h30) - MERCREDI, 8h30, VEYRIER. (sauf 9/08 & 23/08) - JEUDI, 9h, (sauf 10/08) ST-GERMAIN (sauf jeudi 17/08) - VENDREDI 15h15, les 11 Août & 25 août, VEYRIER, EHPAD Paul Idier, ou VENDREDI, 4 Août & 18 août, 18h à MENTHON (+ adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h, et confessions, 17h30-18h).

Le week-end :
- Samedi
18h30 - VEYRIER
- Dimanche :
9h30 TALLOIRES, ALEX (le 13/08 suivi du verre de l'amitié) BLUFFY (le 30/7/ et le 27/08)
11h00, MENTHON.
18h00, SAINT GERMAIN

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Thierry  : 04 56 20 00 52
(permanence le mercredi, 10h-12h)
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/